Randonnée organisée, chaque semaine, avec nos ânes sur sentier balisé, à partir du camping corse Petra Pinzuta.

N'attendez pas pour réserver votre séjour

Les plages se trouvent à 15 minutes en voiture.

Depuis notre camping corse, le village de Campile se situe à une altitude moyenne de 550 mètres et occupe le nord du massif du San Petrone, dans l'en deçà-des-Monts ou "Corse schisteuse" au nord-est de l'île. C'est un village de montagne. Son territoire s'étend sur les pentes du Mont Castellare, qui culmine à 1011 m d'altitude jusqu'à la vallée du Golo. 

Le sentier « Tra paesoli e muntagna » autour du village de Campile, part de la place de l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul, (l’Eglise Saint Pierre - Saint Paul, est de style baroque, elle fut construite XVIIème siècle. A l’intérieur, on peut admirer de nombreux tableaux, comme "La Vierge aux raisins" offerte par l’Empereur Napoléon III, ainsi que le tableau du maître-autel "Le Christ en croix adoré par les Apôtres" du XVIème siècle. Le monument est classé à l’inventaire des Monuments Historiques), puis traverse les différents hameaux.

A l’entrée du village, vous passerez devant la fontaine Gavini, qui a été érigée en 1917, sommée du buste Denis Gavini, Préfet du Second Empire. Elle est reprise à l’inventaire du patrimoine culturel. 

Le premier hameau est Vergagliese, où se trouve la Chapelle Saint-Antoine. Le visiteur pourra découvrir le panorama de la vallée depuis le Mont Sant'Angelo jusqu’à l’archipel toscan sur la mer, et l’étang du Chiurlinu.

A dix minutes de Vergagliese, le hameau d’Antibia avec la Chapelle de Lavasina.

Le troisième hameau est Costa, dont la Chapelle est dédiée à Saint Roch. Sur le parcours, on découvre la fontaine du même nom. Depuis cet endroit, on peut admirer le hameau de Vergagliese et le Mont San Pedrone. C'est dans ce hameau que fut inventé le couteau corse, appelé alors « A Campilese » dont le créateur Pierre-François Graziani est mort en 1917.  

Plus loin sur le parcours, la fontaine de "l’Albaredo" est à la croisée du sentier « Tra paesoli e muntagna » et du chemin qui redescend sur Barchetta, où se trouve notre camping.

 Découvrez la région à partir de notre camping corse sur les chemins de randonnées balisés.

Les plages sont à quinze minutes en voiture.

 

Visitez également à proximité

. Musée Départemental de Corse à Corte : la découverte de la Corse, l'invention du patrimoine insulaire, le pastoralisme y sont étudiés et mis en valeur. Trois mille objets de la Corse traditionnelle réunis.  

. Musée Pascal Paoli de Morosaglia : maison natale "di u babbu di a patria" Pascal Paoli, fondateur de la première constitution corse.

. Musée Ethnographique de Cervione : quatorze salles d'exposition permanente, amnéangée dans l'ancien séminaire des évêques.

. A Casa Paoletti à Nocario : au coeur de la castagniccia, une maison de caractère entièrement réhabilitée, appelée à devenir le lieu de recherche, d'inventaire et de documentaion sur le bâti traditionnel et les paysages de la région. Un artisan menuisier, membre de l'assocaition Mobulu Corsu, est déjà installé dans l'atelier professionnel aménagé dans les caves de la bâtisse. Avec l'animateur du Parc, vous pourrez découvrir le châtaignier sur un sentier en boucle autour du hameau ainsi que l'architecture traditionnelle de la micro-région. Contact : J. QUIRICONI