A ving minutes du camping, cette vallée s'ouvre à l'Est sur la dépression drainée par le "Golo". Mais elle est fermée à l'Ouest par un cirque de montagnes formé par le Monte Cinto (alt. 2706 m), point culminant de l'île, la Punta Minuta ( alt 2556 m), le Capo Strancciacone (alt 2151 m), la Mufrella (alt 2101 m). Seuls quelques cols d'accès difficile permettent aux montagnards de franchir cette barrière : le col de Stranciacone mène dans le Filasorme, celui d'Avartoli dans le cirque de Bonifato, celui de Pampanosa dans le Niolu et celuide l'Ondella dans la vallée de Tartagine. Constituées de rhyolite et de porphyre rouge violine, ces montagnes s'empourprent sous le soleil.

 

Une vallée à trois visages : 

L'Asco prend naissance au pied de la Punta Minuta, près du col de Stranciacone dont il porte le nom jusqu'à son confluent avec le ruisseau de Pinara en amont du village d'Asco. Son cours présente trois parties géologiquement et climatiquement distinctes : la haute vallée, les gorges et la basse vallée.

La haute vallée :

Elle a été creusée dans une gigantesque masse de roches cristallines s'étendant du golfe de Girolata au village d'Asco. Le cours du Stranciacone est impétueux car les neiges du Cinto et de la Punta Minuta alimentent de nombreux torrents qui lui assurent un important débit. Le climat est ici alpin : la neige se maintient jusqu'en mai-juin et subsiste en été sur les versants Nord, dans les anfractuosités des rochers du cirque de Trimbolacciu. Les massifs élevés reçoivent près de 2000 mm d'eau par an. 

La haute vallée est le domaine des pins : pin maritime appelé "pin de Corte" et "pin Lariccio", formant des peuplements importants sur les pentes exposées au Nord. Entre 1700 et 2000 m d'altitude, croit l'Aulne Odorant, formant un enchevêtrement de branches au ras du sol. Consituant le dernier étage de végétation, il joue un rôle important  dans le maintien du sol, de la neige et de l'humidité. En aval : les gorges de l'Asco, arides et profondes, sont taillées dans les granits imposants. Le génévrier s'accroche aux roches et croit sur les pentes autour d'Asco. Cet arbuste, qui présente des feuilles très piquantes et des fruits brun rouges fournit un bois fibreux servant la la confection d'ustensiles. 

La basse vallée :

C'est une plaine alluviale de cailloutis, chaude, couverte de maquis, de chênes verts et d'aulnes. Elle reçoit moins de 500 mm de précipitations par an et se compose de lavande et de cistes de Montpellier, très odorants, aux fleurs blanches et mauves, formant de vastes fourrés.

 

Le temps des bergers :

Il y a peu encore, les bergers pratiquaient la transhumance vers les pâturages de Balagne pour les brebis et les Agriates pour les chêvres. Le fromage demeure la principale production de la région. Aujourd'hui, la production de lait qui peut atteindre dix mille litres et est transformée en fromage de roquefort.

 

                                                                 

 

 

 

 

< Retour au Blog Publié le 07/03/2018 dans catégorie : camping corse